Même abandonné le plus cruellement du monde par l’être le plus exquis, nous n’avons pas intérêt à gémir. Notre commerce cesse d’être agréable. Nous nous présentons comme l’objet d’une malédiction exemplaire oubliant tant d’êtres qui furent exterminés, broyés, torturés.Les ripostes sont donc multiples. Nous avons vu qu’en récriminant nous n’attirons pas nécessairement la sympathie. L’on nous reprochera de nous réfugier dans la plainte et (...)
Journal de recherches, notes sur le thème de la relation amoureuse
par kl loth (art contemporain et écriture)
Articles les plus récents
-
Gémir ? (citation de Pierre Sansot)
7 janvier 2007, par kl loth -
Tu regardes personne !
7 janvier 2007, par kl lothTu regardes personne ! : les propos proférés sur un ton menaçant par un jeune homme à l’égard de son accompagnatrice.(entendu dans le tramway)
-
Les années vécues ensemble (citation de Pierre Sansot)
6 janvier 2007, par kl lothLes années vécues ensemble ne sont pas d’abord un gage de solidité, une source de souvenirs communs à partager ou plutôt elles m’apparaissent comme un mystère que nous n’avons pas à éclaircir. Quoi, nos deux existences, par principe distinctes, ont pu s’enchevêtrer à ce point et produire un unique tissu où l’on ne sait plus ce qui revient à l’initiative de l’un ou de l’autre ? [...]
(Pierre Sansot, “La tendresse n’est pas un (...) -
Quelques veuves de Noirmoutier, film d’Agnès Varda
30 décembre 2006, par kl lothAgnès Varda, avec la délicatesse qui lui est coutumière, a recueilli les témoignages de plusieurs veuves. Ce film a été l’occasion de "glaner" de nombreuses paroles émouvantes.
On se plaît pas d’être veuve mais on fait avec.
J’peux pas pleurer.
Ça va mieux mais c’est vrai que c’est long, il faut du temps.
Dans mon lit je reste à ma place.
Moi maintenant j’ai plus personne.
Après il y a les souvenirs qui viennent.
Personne à qui parler. (...) -
L’essentiel
30 décembre 2006, par kl lothTu es l’essentiel sans lequel tout le reste, si important qu’il me paraisse tant que tu es là, perd son sens et son importance.(André Gorz, Lettre à D. Histoire d’un amour, éd. Galilée, 2006, p. 73)
Un petit extrait d’un récit-document émouvant... la réponse que je voudrais opposer à tous ceux qui soutiennent que la plupart des couples longue durée ne sont pas à envier, car ils ne s’entendraient guère (?).André Gorz et son épouse sont ensemble depuis 58 ans ! (...) -
Son odeur, sa peau...
28 décembre 2006, par kl lothJ’arrive toujours pas à m’en remettre
C’est son odeur, sa peau qui me manque.
("Chagrin d’amour : ils sont inconsolables", Toute une histoire, France 2, 3/11/2006) (émission partiellement regardée) -
Un travail joyeux !
28 décembre 2006, par kl lothDans un extrait d’archive de 1961, Evelyne Sullerot affirme que le couple est le dernier refuge contre la société de masse. Le couple contre la foule.
C’est un travail joyeux (Antoine de Caunes, en réponse à la question "Comment faire durer une histoire d’amour ?")
("Couples : unis pour la vie", Ce soir ou jamais, France 3, 6/11/2006) -
Funeste Saint-Sylvestre !
28 décembre 2006, par kl lothPetit zapping vers Toute une histoire sur France 2, le 07/12/06 :
une immense colère
le soir du 31/12/2002, il m’a dit : "J’ai rencontré quelqu’un".
La date interpelle... combien de personnes ont-elles été "larguées" ce jour-là ?Le jour de la Saint-Sylvestre semble être une journée à haut risque ! -
“Le Célibat : cadeau ou fardeau ?”, émission TV Ça se discute, France 2, 9/3/2005
28 décembre 2006, par kl loth“Le Célibat : cadeau ou fardeau ?”, Ça se discute, France 2, 9 mars 2005
Isabelle (46 ans) : Je ne sais plus trop.
Florence Klein (43 ans, organise des dîners-rencontre. Avec des “castings”, où elle rencontre personnellement chacun des participants) Le super slow dating. Le premier regard, le premier contact. Il se passe beaucoup de choses au regard, au contact.
Jean-Luc Delarue : C’est qu’on a l’impression que si, à un certain âge on connaît une (...) -
Une question de feeling !
5 novembre 2006, par kl lothEn amour tout s’apprend [...] Ça s’apprend avec le feeling. (Jean-Marc Bobot)("Les baisers", Le Magazine de la Santé, France 5, 29/09/06)
Le french kiss = le travail de 29 muscles et une dépense de 6 calories par minute !
Derniers commentaires