Ayant pris place dans un coin du tram, je lis sur un e-book reader le journal d’Anaïs Nin en version originale. À côté de moi vient s’asseoir une jeune femme, qui se met à écrire à la mine de crayon dans un carnet "Moleskine" A5. D’un coup d’œil discret captant quelques mots, dont la date du jour, je me rends compte qu’elle rédige son journal !
C’est émouvant, troublant, car malgré le fort intérêt que je porte aux journaux intimes, je n’ai (...)
Journal de recherches, notes sur le thème de la relation amoureuse
par kl loth (art contemporain et écriture)
Articles les plus récents
-
Cascading diaries
2 avril 2014, par kl loth -
C’est quoi ? (Leslie Kaplan)
25 mai 2009, par kl loth"Il avait gardé une image, ils étaient au lit, elle s’était levée sur ses coudes, et avait demandé, Pour toi, l’amour, c’est quoi ?"
(Leslie Kaplan, Le Psychanalyste, Gallimard, coll. Folio, 2003, p. 383 ; 1ère éd. P.O.L., 1999) -
l’amour et l’écriture, le reste est noir (Annie Ernaux)
13 février 2009, par kl loth"Que la vie soit cette accumulation de démarches, d’actions insignifiantes, lourdes, trouées seulement de moments intenses, hors du temps, m’est horreur. Je ne supporte que deux choses au monde, l’amour et l’écriture, le reste est noir. Ce soir, je n’ai ni l’un ni l’autre."
(Annie Ernaux, Se perdre, éd. Gallimard, coll. Folio, 2006, p. 71 ; 1ère éd. Gallimard, (...) -
Locked Love…
13 février 2009, par kl lothMefepeme me raconte les cadenas fixés par les couples amoureux (jeunes mariés ?) sur le pont Uzupis de Vilnius (Lituanie), après en avoir jeté la clé dans la rivière…
C’est touchant, mais aussi un peu effrayant.
Après un peu de recherche sur la toile, il semblerait qu’il y ait d’autres ponts ainsi cadenassés, à Riga (Lettonie), en Ukraine, en Chine, ainsi qu’à Rome, sur le Ponte Milvio…
Cf. :
http://galleries.fototagger.com/lin... (...) -
Plus mutilant qu’un deuil (M.-F. Hirigoyen)
17 novembre 2008, par kl loth[Dans le cadre d’une rupture amoureuse] "La décision de préférer quelqu’un d’autre est plus mutilante qu’un deuil, car c’est un jugement qui écarte volontairement l’autre."
(Marie-France Hirigoyen, Les Nouvelles solitudes, Marabout, 2008, p. 115 ; 1ère éd. La Découverte, 2007)
Une autre citation de ce livre se trouve également sur mon blog Daily Life.
Un livre qui me laisse une impression mitigée, car je n’adhère pas à certains des points de vue (...) -
Cœur B
9 juillet 2008, par kl loth -
Un message d’amour
13 juin 2008, par kl lothFaites passer © kl loth 2008
Rue Paul Chenavard à Lyon -
La loi de l’amour (Peter Handke)
13 juin 2008, par kl loth"Et si parmi mille couples il en est un, un seul, qui s’aime, alors ce n’est pas l’exception mais la règle : c’est lui qui donne la loi."
(Peter Handke, À ma fenêtre le matin. Carnets du rocher 1982-1987, traduit de l’allemand (Autriche) par Olivier Le Lay, Lagrasse, éd. Verdier, 2006, p. 387 ; 1ère éd. Am Felsfenster morgens (und andere Ortszeiten 1982-1987), Salzburg, Residenz Verlag, 1998)
Une note de Peter Handke… sans plus de précisions (...) -
Phrase absolue
18 mai 2008, par kl lothJAMAIS PLUS
-
Ce que disent les mots sous les mots (citation)
18 mai 2008, par kl loth"Ces phrases anodines, lieux communs le plus souvent inentendus, acquièrent un autre statut dans le poème. Elles se chargent de toute la misère d’un désarroi, de la force latente d’une plainte jamais prononcée. La note dans le carnet témoigne ainsi d’une attention singulière, d’une générosité au monde, de celles qui font le poète ou l’écrivain. Son transport dans l’espace du livre invite le lecteur à se rendre attentif, à son tour, à ce(ux) qu’il (...)
page précédente | page suivante
Derniers commentaires